Blanchiment des dents

Blanchiment des dents

Le blanchiment des dents

Il existe un traitement de blanchiment à la maison facile et sécuritaire, afin d’améliorer la couleur de vos dents naturelles. Ce traitement consiste en l’application d’un gel blanchissant à l’intérieur d’une gouttière, produite sur mesure pour vos dents.

Les résultats escomptés peuvent varier d’un patient à l’autre, et ce, en fonction notamment de la coloration initiale. Les premiers résultats sont généralement visibles après 3 semaines de traitement, alors que la durée totale de celui-ci varie en fonction de la coloration de départ et de la réaction des dents avec le produit.

Procédé

Nous favorisons l’utilisation d’un peroxyde de carbamide dans nos seringues de blanchiment. Le gel contient également un agent hydratant et désensibilisant permettant de réduire la sensibilité durant le traitement. L’ajout de fluor pendant le traitement permet de reminéraliser la surface de la dent diminuant ainsi les risques d’en affecter la structure. Des traitements plus invasifs sont disponibles sur le marché offrant des résultats plus rapides. Ils sont toutefois plus dommageables pour les dents en lien avec la concentration de produit utilisé.

Étapes

Pour des résultats optimaux, il vous faudra maintenir des soins d’hygiène rigoureux (passage de la soie et brossage) tout au long du traitement ainsi qu’une fois achevé. Soulignons que ces étapes devraient faire partie intégrante de vos habitudes d’hygiène bucco-dentaire. Ces précautions favoriseront l’obtention de meilleurs résultats, le maintien de la couleur obtenue et la prévention d’apparition de taches.

Lors d’un blanchiment, les restaurations en place (couronnes, facettes, réparation en matériau esthétique) ne verront pas leur teinte modifiée.

Au cours du traitement, il se peut que certains effets secondaires soient ressentis, généralement légers et sans répercussions : sensibilité des dents au chaud et au froid, irritation des muqueuses, sensation de mal de gorge. N’hésitez pas à nous contacter si ceux-ci persistaient ou devenaient importants.

Contre-indications

  • Les boissons fortement colorées (vin rouge, café, thé vert et noir) devraient être évitées ou consommées avec modération durant le traitement.
  • Il est déconseillé de fumer pendant la durée du traitement de blanchiment dentaire. L’agent actif est susceptible d’augmenter le potentiel carcinogène du tabac lui-même.
  • Bien qu’il n’y ait pas à ce jour d’évidence concernant les effets du traitement de blanchiment sur la grossesse, il est préférable de s’abstenir, le cas échéant.

Contactez-nous sans hésiter si vous souhaitez réaliser un blanchiment de vos dents à la maison. Il nous fera plaisir de vous rencontrer et d’évaluer si les résultats potentiels répondraient à vos attentes.