Nettoyage et soin de la prothèse dentaire de transition

Nettoyage et soin de la prothèse dentaire de transition

Nettoyage et soin de la prothèse dentaire de transition

  • Vous devrez porter votre prothèse de transition de façon continue durant les 48 premières heures suivant votre chirurgie, y compris la nuit. Ne la retirez pas sauf pour la rincer puis remettez-la en place immédiatement après. Elle aide à contrôler le saignement et comprime les tissus pour minimiser l’enflure.
  • Une fois les 48 heures écoulées, retirez votre prothèse chaque nuit afin de laisser respirer vos tissus. Placez-la dans un contenant d’eau fraîche après l’avoir préalablement nettoyée selon la méthode expliquée ci-dessous en vous assurant de renouveler l’eau chaque soir.
  • Nettoyez-la chaque jour et après chaque repas ! Si la plaque, les bactéries ou le tartre s’accumulent sur vos prothèses, cela pourrait affecter la santé de vos tissus en plus de causer la mauvaise haleine.

Méthode de nettoyage

  • Pour nettoyer votre prothèse, utilisez une brosse à dents très souple et du savon à vaisselle doux (non-concentré et sans particules abrasives).
  • Bien rincer sous l’eau tiède/froide afin d’enlever tout le savon. Éviter tous les produits corrosifs tels l’eau de javel ou les produits ménagers abrasifs. Ces derniers peuvent altérer les matériaux et leur fini de surface.
  • Assurez-vous d’utiliser les pastilles de trempage appropriées à la prothèse de transition (Novadent IP ultra doux, pour tout type de prothèses et base molle). Les pastilles de trempage sont utiles, mais ne remplacent pas l’entretien quotidien par brossage.
  • Manipulez-la délicatement ! Votre prothèse peut se briser si elle est échappée. Toujours mettre une serviette ou remplir le lavabo d’eau avant de la nettoyer. Mieux vaut prévenir !
  • Astuces : Vous pouvez remplacer le savon à mains dans votre pompe par du liquide à vaisselle. Comme pour les ustensiles, une fois rincé, aucun goût ne perdure.
    Ce savon est antibactérien et n’abime pas la surface de vos prothèses en plus d’être une alternative économique. Un trempage dans une solution de rince-bouche dilué (2 part d’eau pour 1 part de rince-bouche) laissera un goût mentholé agréable.

Prendre soin de sa santé buccale

Prenez soin de votre bouche ! Même si vous portez une ou deux prothèses, vous devez continuer de prendre soin de vos gencives, de vos dents et de votre langue en utilisant une brosse souple et un dentifrice doux. N’oubliez pas votre examen annuel chez un professionnel de la santé buccale.

Nous recommandons qu’un suivi en hygiène soit effectué dans un intervalle de 6 à 12 mois suivants la mise en bouche de votre restauration. Ce suivi peut se faire en alternance avec notre équipe et celle de votre dentiste traitant, le cas échéant. Cela nous permettra de suivre l’évolution des soins que nous avons réalisés.